Biographie

 Thiloan Kenzouré

Présentation  :
Présentation :
Thiloan vit dans la région d’Aix-en-Provence. D’un père français né à Hanoi, et d’une mère Bretonne, ces deux cultures nourrissent son oeuvre. Après avoir vécu une période de deuil difficile qui l’a incité à voir la vie sous un autre angle, elle abandonne l’esthétique et se consacre dès lors à la sculpture, la peinture, le dessin et l’aquarelle. Passions qu’elle pratiquait depuis son adolescence. Ses deux origines lui ont donné envie de faire fusionner les continents. Imprégnée de cette culture asiatique, bercée du clapotis des rizières, Thiloan a su faire le lien entre deux mondes, car si les contes d’Asie ont accompagné son enfance, ceux de la Bretagne et les Contes de Brocéliande sont venus les rejoindre.

 

Ecrire est devenu pour elle une passion et elle a mis ses talents d’aquarelliste au service de ses contes. Ses illustrations sont la fusion de mouvements, de couleurs, de profondeur qui s’unissent à l’histoire et rendent hommage à ses origines.

 

Ainsi sont nés les Carnets de Voyages, dans lesquels Kimlân, une enfant sage du Vietnam, va nous entraîner à travers les continents et le temps. Le voyage commence sur les sampans de la baie d’Halong, où tout semble s’être arrêté, pour laisser aux enfants la fraîcheur des baignades. Sous nos yeux défilent alors les paysages et Kimlân nous guide pour nous faire découvrir son univers empreint de douceur et d’équilibre.
Le goût sucré et savoureux du thé au jasmin servit par la grand-mère, l’odeur des lotus et des fleurs dégageant leurs arômes à la lumière de la lune, les coassements rythmés et mélodieux des grenouilles nous entraînent jusqu’au bout de la nuit et s’arrêtent au petit matin pour laisser la place aux chants harmonieux des femmes dans les rizières.
L’Artiste nous montre qu’au-delà des maux de l’existence, chacun peut se construire et faire de ses expériences un tremplin permettant de se découvrir enfin. Derrière cette auteure sensible, il y a une femme généreuse, curieuse de tout. Lorsqu’elle peint, dessine, sculpte ou écrit, Thiloan joue avec les matériaux, les couleurs, les variations, les complémentarités, tout en respectant la nature, les êtres, la vie tout simplement.
« Le monde est tellement riche, aime-t-elle à répéter, je m’émerveille à chaque découverte. »
[subscribe2]
 
Elle est aussi conteuse, illustratrice, aquarelliste et éditrice…

 

 

 

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked